Notre action sociale

« Les actions menées pour sensibiliser les jeunes à la solidarité ! Les jeunes, généralement, veulent et sont motivés pour mener des actions en direction des plus démunis« 

Comment investir la jeunesse sur des thématiques complémentaires tel que la solidarité ? 

En favorisant 80% de travail et animation de rue, en soirée, week-end et jours fériés, nous avons compris comment investir le terrain et motiver la jeunesse à être active.

Comment transmettre des valeurs humaines ? Grâce à l’éducation par le sport. Par exemple cela nous a permis de faire participer la jeunesse à l’achat de cannes pour aveugles, à jouer au football pour les Resto du cœurs…

L’éco-citoyenneté dans les quartiers a permis le financement de tenues de football pour les – de 15 ans d’un quartier de Mostaganem en Algérie, à Bobo-Diolasso au Burkina Fasso et à Bamako au Mali (dans le cadre d’un échange de jeunes.).

Pour aller plus loin, nous  mettons actuellement en place un réseau national de structures partenaires qui va permettre aux travailleurs sociaux et aux jeunes d’échanger leurs idées, leurs points de vues, leurs pratiques et de vivre ensemble des moments forts qui peuvent permettre à un jeune de s’inscrire dans la démarche participative dans son quartier ou sa ville !

Voici quelques-unes de nos actions :

La Chorba de l’amitié 2016

Il y a 20 ans Marie-Thérèse Arthus (ancienne présidente de l’association Vivre Mieux) a eu l’initiative d’une action : CHORBA POUR TOUS !
Cela consiste, au travers d’un repas complet, à favoriser le lien social, le vivre ensemble et la fraternité.
Aujourd’hui en maison de repos en Normandie, nous tenons à lui rendre hommage et la remercier pour cette belle action.

Plus de 100 repas offert par soir pendant 30 jours. Un grand merci aux commerçants et aux habitants du grand Mirail pour leur générosité et aux bénévoles qui ont permis d’offrir aux plus démunis un repas convenable.

On vous dis à l’année prochaine !

17 ans de soupe de « l’amitié »

Depuis 17 ans nous organisons, avec les structures partenaires des quartiers de la Faourette et Bagatelle, la soupe de l’amitié.

Elle se déroule tous les jours durant le mois de Ramadan, et invite toute personne de toutes confessions, de toutes origines et de tous horizons, à venir partager un moment de vivre ensemble au travers d’un repas partagé et offert à la maison de quartier de Bagatelle (Toulouse).

Ce moment de partage des valeurs permet d’affirmer ce vivre ensemble entre les gens du quartiers et d’ailleurs.

Cette action doit sa réussite 

  • aux dons alimentaires des habitants du quartier Bagatelle et d’autres quartiers
  • aux bénévoles engagés des structures « Escapades » (Bagatelle), de la Maison de quartier de Bagatelle et de Solidarité Jeunesse Internationale (co-fondateur)
  • à la Mairie de Toulouse qui nous met à disposition toute la vaisselle nécessaire pour 120 personnes
  • à la Mosquée de la Faourette qui nous met à disposition le matériel de cuisine.

Grace aux dons que nous récoltons, nous fournissons également du matériel sportif, vêtements, jouets, livres et nous aidons les cantines scolaires. De plus des tournois au profit des Restos du cœur ont été organiser et gérés par les jeunes de la Faourette à Toulouse au profit des Resto du cœur.